En tant que propriétaire, vous êtes responsable du bon entretien de votre terrain et du respect des règles de voisinage. Dans certains cas, cela passe par l'abattage d'un arbre (chêne, platane, saule, sapin, pommier...).
Vous pouvez vouloir couper un arbre du fait de sa mauvaise implantation gênant l'utilisation de votre espace extérieur ou d'une maladie ou s'il est mort. Dans certains cas, vous serez dans l'obligation de procéder à cette opération :
A noter : un arbre planté depuis plus de 30 ans bénéficie de la prescription trentenaire, c'est-à -dire qu'il n'a pas besoin d'être abattu du seul fait d'une distance inférieure à 2 mètres.
Un arbre sans de feuillage est sans doute mort. Pour s'en assurer, il suffit de gratter l'écorce et vérifier la couleur :
Si l'écorce est brune, l'arbre est mort depuis plusieurs années.
L'abattage consiste à retirer un arbre. L'élagage est une opération d'entretien. Elle vise à réduire la hauteur et le volume de la plantation, lui permettant ainsi de se fortifier mais également d'être en conformité avec la réglementation locale.
L'elagage professionnel se fait de manière annuelle à une période dépendant de l'espèce de l'arbre :
Pour un résineux ou pour un arbre à feuillage persistant, comme l'arbousier ou l'olivier, la coupe peut se faire toute l'année. Pour un arbre à feuille caduque, tel l'amandier ou le bouleau, la meilleure période est la période "hors sève", c'est-à -dire la période allant de novembre à mars.
En montagne, toutefois, la période peut être plus étendue du fait des difficultés d'accessibilité. Couper pendant la période hors sève permet d'avoir un bois plus sec et donc plus léger et évite d'encrasser la tronçonneuse.
Avant d'abattre un arbre se trouvant sur votre terrain, vous devez vous rendre en mairie, pour connaitre les dispositions du P.L.U.(Plan Local d'Urbanisme). Ce plan peut prévoir qu'une déclaration préalable de travaux doit être déposée. De même, des règles particulières peuvent s'appliquer, si votre arbre se trouve dans une zone classée (classement milieu naturel ou proximité d'un monument historique).
Par ailleurs, un propriétaire de forêt doit demander une autorisation pour l'abattage des arbres, lorsqu'il se trouve dans les situations prévues aux articles L124-5 et L312-9 du code forestier. La demande d'autorisation doit alors être effectuée auprès de la direction départementale des territoires.
Attention : il est formellement interdit d'abattre l'arbre d'un voisin sans son autorisation.
L'abattage consiste à réaliser 2 entailles sur un côté du tronc puis une troisièmes entailles sur le tronc opposé. Cette dernière entaille est nommée "coupe d'abattage". Mais, lorsque l'espace est insuffisant pour permettre à l'arbre de tomber sans danger pour les biens et les personnes, il est procédé à un débitage de l'arbre encore debout. L'opération commence alors par la cime pour se finir par la souche.
A propos de souche, il faut savoir que l'abattage est dit "à culée blanche" lorsque la souche est laissée et "à culée noire" lorsque la souche est, au contraire, retirée. Dans le cas de l'abattage à culée noire, l'arbre est poussé au moyen d'une barre de fer fixée sur un tracteur (treepusher), afin de faire venir les racines avec l'arbre. Dans l'abattage à culée blanche, un dessouchage vient souvent compléter l'opération d'abattage.
L'opération de dessouchage aussi appelée déracinement est la dernière étape de la coupe d'un arbre. Le dessouchage consiste alors à retirer complétement ses racines et sa souche, puis à aplanir le terrain ainsi libéré.
Le dessouchage peut être effectué :
L'étape ultime de l'abattage est très importante pour plusieurs raisons :
Abattre un arbre est une opération dangereuse nécessitant un outillage spécifique, un savoir-faire et des Equipements de Protection Individuelle (EPI). Si vous ne pensez pas pouvoir réaliser la coupe de votre plantation en toute sécurité, il est préférable de faire appel à un spécialiste. Si l'abattage de l'arbre peut se faire sans difficulté (pas d'habitation ou de route à proximité, par exemple), une entreprise spécialisée dans le jardinage peut s'en charger.
En revanche, pour une opération plus complexe, il convient de faire appel à un bûcheron ou à une société d'élagage. L'élagueur ayant le matériel pour travailler en hauteur va pouvoir couper (éhouper) la partie sommitale de l'arbre de grande hauteur, afin de limiter les dégâts causés par sa chute.
Le prix d'un abattage d'arbre est habituellement calculé selon un forfait. Celui comprend le coût de l'opération et éventuellement des travaux annexes, dessouchage et nettoyage du chantier. Ce prix varie selon la taille de l'arbre, selon le professionnel, selon les difficultés d'accès et selon votre lieu d'habitation.
En effet, les tarifs des travaux d'entretien des espaces verts sont en moyenne plus élevés dans les grandes agglomérations et particulièrement en région parisienne.
La fourchette moyenne des tarifs relevés, pour la coupe et le nettoyage, est la suivante :
Important : Pensez à comparer les prix des entreprises d'élagage en réalisant des devis comparatifs !
De nombreuses précautions sont à prendre pour abattre soi-même un arbre :
Un arbre coupé offre de nombreuses possibilités de réutilisation à son propriétaire :
Vous avez planté un arbre. En grandissant, son emplacement devient problématique, car la règle de la distance de 2 mètre minimum avec votre voisin n'est pas respectée, par exemple. Plutôt que de couper l'arbre, vous pouvez choisir de le transplanter, une opération devant se dérouler pendant l'hiver en évitant les jours de grand froid. Cette technique ne concerne que les arbres ayant un diamètre près du sol d'environ 8 cm et la réussite de la reprise est aléatoire.