La taille des arbres

La taille des arbres : impératifs et pièges


La taille des arbres, souvent pratiquée par les jardiniers amateurs, peut se révéler complexe et dangereuse. Confier celle tâche à des professionnels est vivement conseillé. Vous n'avez pas les moyens ou envie de confier cette tâche à un artisan ou à une entreprise ? Découvrez ici comment efficacement tailler soi-même un arbre.

Taille des arbres

La taille d'un arbre ne s'effectue pas de façon uniforme. A chaque type d'arbre correspond une méthode différente. En fonction des espèces, les arbres ont des particularités qui vont conditionner la fréquence et la technique de taille.

Différentes types de tailles correspondent donc aux diverses espèces d'arbres : feuillus (chêne, mûrier, peuplier), résineux (pin, sapin, cyprès...), fruitiers, forestiers (bouleau, châtaignier, érable), palmiers...

⇒ La taille joue alors différents rôles :

  • Fruitière : en hiver pour les arbres fruitiers à pépins (pommier, poirier) et en août-septembre pour les arbres fruitiers à noyaux (prunier, cerisier...), elle permet d'optimiser la production des fruits.
  • De formation : elle s'effectue fait sur un arbre jeune afin d'équilibrer son architecture entre ses racines et sa ramure.
  • D'entretien : la taille est utilitaire et permet de rafraichir l'arbre et de le débarrasser du bois mort.
  • De sauvetage : nécessaire à la survie de l'arbre, par exemple s'il est malade.
  • En boule ou en nuage : elle a un but esthétique et donne une forme particulière à l'arbre.

Taille douce ou sévère ?

Les plusieurs catégories d'arbres peuvent correspondre à 3 types de tailles :

  • Sévère (ponctuelle) : elle permet par exemple de faire face à un imprévu comme une tempête, et doit être limitée ;
  • Douce (raisonnée) : l'opération vise à maximiser l'évolution et la croissance de l'arbre en respectant ses caractéristiques, tout en intégrant les contraintes extérieures ;
  • Architecturale : elle vise à privilégier l'aspect décoratif ou utile de la forme de l'arbre, qui a peu à voir avec son aspect naturel. Cela concerne par exemple la taille en tonnelle, en boule, en nuage, en rideau, en marquise, en marotte...

L'ébranchage

L'ébranchage a généralement lieu lorsque le fût est posé sur le sol. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, procéder à la découpe d'un arbre terrassé n'est pas anodin. Le poids du tronc et les tensions mécaniques résultant de la chute de l'arbre abattu constituent des forces considérables. Les branches concentrent en elles des forces potentielles qui ne demandent qu'à se libérer. Les professionnels élaborent donc des stratégies pour diminuer progressivement les dangers que présentent des branches tendues ou tordues.

ebranchage arbre

La réalisation des entailles de prédécoupe est souvent l'étape initiale et fondamentale d'un ébranchage serein.

Le débitage du bois

Une fois le tronc débarrassé de ses branches, il est coupé en billots pour faciliter sa manipulation. C'est la phase du débitage, qui doit être réalisée avec méthode. Les rondins d'environ 1 mètre de long peuvent être vendus tels quels pour le commerce. On les appelle alors des grumes. Leur format réduit permet un transport, ou débardage, plus aisé. Lorsque les billots sont destinés au chauffage, on les fend dans le sens de la longueur.

debitage billot bois

Ils sèchent alors plus vite et brûleront plus facilement lors de leur utilisation. L'abatteuse est un puissant engin permettant de mener de front l'abattage, l'ébranchage et le débitage de l'arbre. L'ensemble de ces opérations prend généralement moins d'une minute, avant même que le fût n'atteigne le sol. Cette machine est relativement chère et pas forcément à la portée d'un particulier, sauf en location.

Elle exige une grande maîtrise et un respect scrupuleux des consignes de sécurité pour être utilisée efficacement.

Tailler un arbre en ville : quand et pourquoi ?

Les arbres dits "urbains", c'est-à-dire présents en ville, ont une vie radicalement différente que s'ils étaient plantés en pleine campagne. Il sera donc obligatoire de respecter une législation stricte et leur entretien devra faire preuve d'une attention toute particulière afin de permettre une évolution et une croissance maîtrisée. En ville, la taille des arbres a donc pour but de les accompagner dans leur croissance, notamment en les préparant aux contraintes urbaines (attention portée aux infrastructures avoisinantes, à la présence de fourches fragiles ou de branches malades...).

On privilégie une taille lorsque l'arbre est encore jeune, puisque les problèmes rencontrés trop tardivement peuvent être très coûteux et complexes à résoudre, surtout en ville. L'entretien d'un arbre urbain vise donc à anticiper son développement en rapport avec son environnement citadin, tout en contrôlant au mieux son évolution.

Une taille adaptée à chaque espèce

L'élagage d'un arbre est la première étape de la taille. Les différentes méthodes utilisées dépendent de critères prédéfinis (objectif, type d'arbre, environnement), et doivent dans tous les cas êtres employées de façon régulière afin d'assurer une bonne fructification à l'arbre et éviter les maladies.

taille conifere

Des impératifs et une législation bien précise existent concernant la proximité des arbres avec le voisinage ou les infrastructures publiques et l'utilisation d'un matériel professionnel de qualité est requis pour ce type de tâche.

Dans quels cas ne doit-on pas tailler un arbre ?

Couper une branche est comme une amputation, qui réduit la protection vis-à-vis des éléments extérieurs. L'opération ne peut être bénéfique que lorsqu'il est absolument obligatoire de dégager l'espace d'un environnement encombré par des branches, ou qu'une contrainte amène à réduire l'ampleur de l'arbre (sécurité des personnes et des animaux).

La taille sert à éliminer les fourches fragiles et à réparer des accidents (intempéries, branches cassées) qui risquent d'aggraver l'état du végétal. Bien choisir l'emplacement des arbres avant de les planter sera donc judicieux pour qu'il se développent en "forme libre".

La taille des haies


Les haies sont constituées de nombreux arbustes différents particulièrement adaptés. Vous pouvez par exemple planter des arbousiers, des troènes, des lauriers roses, des camélia, etc. Le choix de la plantation d'arbustes arbustes est à définir en fonction du type de haies que vous souhaitez : persistante, fleuries du type rosier, etc.

taille arbustes

Si vous utilisez des arbustes à fleurs (weigelia, abélia, etc.), vous pouvez attirer différentes espèces d’oiseaux dans votre jardin, et ainsi le rendre plus gai. La taille des haies est une tâche souvent repoussée, pourtant, l'élagage des haies est utile et il est possible de faire appel à un jardiner professionnel pour un entretien ponctuel.

Les réglementations particulières

Avant d’élaguer vos haies, pensez à vous renseigner par rapport aux réglementations existantes, cela peut vous éviter divers ennuis. Tout d’abord, sachez qu’il est interdit de tailler ses haies du 15 mars au 31 juillet. Les outils de jardinage bruyant (outils électriques par exemple) doivent être utilisés durant certaines plages horaires afin de ne pas déranger vos voisins. Prenez contact avec la mairie de votre ville afin de connaître les horaires acceptés.

Quelles sont les périodes de taille ?

Tout au long de l'année, on effectue la taille de différents arbres, sauf durant le débourrement (le moment où les feuilles apparaissent) et la descente de sève (juste avant leur chute).

Périodes de taille

  • Au printemps (en mars), on taille généreusement les arbustes fruitiers à feuillage persistant, qui donnent des fleurs en été et des fruits, afin de favoriser la floraison de l'année suivante. Mais cette technique provoque la perte d'un certains nombre de fruits.
  • Jusqu'à la fin du printemps, c'est la période idéale pour tailler les hais (laurier-cerise, rosier, thuyas...).
  • De juin à début août, ce sont plutôt les espèces feuillées qui sont taillées pour permettre une meilleure défense de l'arbre face à ses blessures.
  • En hiver, afin d'éviter la déchirure de l'écorce, on taille les arbres sans feuilles.

Comment bien tailler vos haies ?

Les haies sont formées de plusieurs arbustes consécutivement plantés à la même hauteur et qui possèdent tous deux périodes de croissance par an : ⇒ Une première à lieu durant le printemps et une seconde à la fin de l’été.

Il convient donc de tailler vos haies une première fois au début mars (avant le 15), et une deuxième fois durant le mois de septembre. Si vous possédez des haies fleuries, il est préférable d’attendre la fin du fleurissement avant de les tailler. Afin de bien tailler une haie, prenez soin de tailler le sommet de vos arbustes moins large que la base.

tailler haie fleurie

De cette façon, vous permettez à l’ensemble des bourgeons des arbustes composant la haie de recevoir suffisamment de lumière. Si vous avez une haie mesurant cinq mètres ou plus, utilisez un taille haie électrique afin d’être plus précis dans vos gestes et améliorer votre confort. Pour les plus grosses branches, munissez vous d’un coupe branche ou d’un sécateur. Tailler les petites branches à l’aide d’une cisaille permet de peaufiner votre travail.