Le dessouchage d'un arbre et la gestion des rémanents

Dessouchage d'arbre et gestion des rémanents

Le dessouchage d'arbre

Quoi de plus gênant que ces souches d'arbres qui restent après une opération d'abattage et entravent le passage des véhicules ou l'exploitation et l'entretien du terrain ! La dessoucheuse est un engin aux performances étonnantes résout la plupart de ces problèmes, tout en respectant l'environnement. Très maniable, notre machine à dessoucher se faufile à peu près partout, sur des terrains étroits ou en restanques, sans tassement des sols ni endommagement des végétaux à l'entour.

Après un dessouchage, votre terrain est facile à remettre en état. Les murs, les canalisations, les passages et les autres végétaux sont préservés. Suivant le site, aucune évacuation n'est nécessaire, et vous pouvez replanter "in situ" rapidement, par exemple des haies. Ainsi, votre terrain trouve rapidement son équilibre, propice à vos nouveaux projets.

L'évacuation des rémanents

Pour qu'un chantier soit complet et ne devienne pas une corvée ou un risque potentiel pour le propriétaire, il faut :

- bien façonner le bois (débit en tronçons de longueur régulière),

- d'évacuer les rémanents de taille et/ou d'abattage (branches et rameaux)*.

Les rémanents peuvent être au choix du propriétaire :

- incinérés sur place aux emplacements et aux dates règlementaires,

- évacués par camion par l'élagueur vers une déchetterie,

- broyés sous forme de BRF,

- utilisés comme petit bois correctement stocké.

Conseils pour l'entretien du jardin

Afin d'obtenir une jolie pelouse, tous les 2 ou 3 ans à la fin de l'été ou au printemps, étaler un mélange de terreau et de compost bien décomposé sur une épaisseur de 0,5 à 1cm à l'aide d'un râteau pour pallier à l'appauvrissement de votre sol, idéalement après une scarification ou une aération de votre pelouse. L'effet sera visible dès la repousse pour une pelouse plus verte, vigoureuse et en bonne santé.

Pour la taille de vos rosiers, ils faut commencer par distinguer les buissons à grande fleurs, les rosiers grimpants, couvre-sol et miniatures. Mars est la meilleure période pour effectuer la taille de vos rosiers. Pour vos buissons, il faut laisser 5 à 7 branches bien réparties autour du pied en coupant les anciennes.

Tailler ensuite à une quinzaine de cm du sol, les branches en biseau. Par contre pour les rosiers grimpants non-remontant, la taille s'effectuera après leur floraison, soit en automne. En vogue ces dernières années, le jardin zen ou dit japonais est né en réalité en Chine où sa composition était destinée à la méditation des moines. Aujourd'hui, sa sérénité et son équilibre qu'il dégage nous fascine en ces temps où le stress en est devenu notre quotidien.

Faire appel à un paysagiste

Afin d'obtenir un magnifique paysage où se délasser dans un cadre plein de charme, le métier de paysagiste consiste à aménager, mettre en valeur ou donner un style à votre jardin au travers de divers matériaux, végétaux, formes et couleurs. C'est pour quoi nous prenons soins de votre jardin au travers de ces différents services comme :

- La création et l'entretien de votre pelouse, qu'il s'agisse de sa scarification, de la tondre, du débroussaillage ou du ramassage de feuilles ;

- La création et l'entretien de vos parterres de fleurs et arbres, qu'il s'agisse de la plantation, de la taille des arbres, du désherbage ou du binage ;

- La création de rocailles, plates-bandes ou d'espace d'eau.