L’élagage des arbres difficiles d’accès

Les travaux d'élagage difficile

Interventions d'élagage sur les arbres difficiles d'accès

L’élagage peut avoir lieu dans une multitude de situations : élagage fruitier, élagage ornemental, etc. L’une des spécialités de cette discipline est l’élagage des arbres à l’accès difficile. Demandant plus de compétences et plus de matériel, cette pratique est en général utilisée lorsqu’il n’y a pas d’autre choix. Il est alors important de faire appel à un arboriste-grimpeur qualifié qui pourra effectuer le chantier en toute sécurité.

Évaluer la situation

Un arbre ayant un accès difficile est rarement taillé pour une question d’esthétique. Généralement, l’appel à un professionnel est fait lorsque l’arbre met en danger les alentours à cause de sa taille ou de son instabilité. Ainsi, il est possible d’intervenir et d'effectuer une taille sur un arbre difficile d’accès si celui-ci menace de tomber, suite à une tempête par exemple.

L’arboriste-grimpeur peut alors intervenir en urgence. Il est aussi possible d’élaguer ce type d’arbre s’il gène fortement le réseau de lignes électriques, une habitation ou une route. L’intervention est alors prévue quelques temps avant, elle peut être faite de façon régulière, tous les ans par exemple. Un élagueur formé et compétent pourra intervenir sur des arbres de n’importe quelle hauteur, il n’y a aucune limite tant qu’il est bien équipé. La plupart du temps, son travail va consister à grimper dans l’arbre, couper les branches mortes, menaçantes ou gênantes et évaluer l’état global de l’arbre.

elagage hauteur arbre difficile

Si l’arbre est en trop mauvais état ou qu’il présente des signes de pourrissement, il pourra être envisagé de l'abattre, en fonction du danger qu’il représente. Le plus important pour ce type de travaux est la sécurité, aussi bien pour les alentours que pour l’élagueur. Plusieurs dispositifs sont ainsi mis en place lors d’un chantier avec un arbre difficile d’accès.

Utiliser du matériel adapté

L'élagage est une discipline qui impose du matériel adapté, précis et de qualité. Tout est fait pour la sécurité du professionnel et le respect de l’arbre. Il existe ainsi quantité de cordes, nœuds et autres dispositifs servant à grimper à l’arbre et accéder aux branches à couper. Certains dispositifs comme les griffes sont à utiliser uniquement pour des abattages car ils créent des plaies sur le tronc du sujet.

Le but d’un élagage étant de préserver sur le temps la santé d'un arbre, il faut bannir ce type de matériel. Lorsque l’on a affaire à la taille d’un arbre aux conditions d’accès difficiles, le matériel requis est encore plus important.

Les élagueurs ne possédant pas certains équipements ne sont pas en capacité de tailler des arbres dans des conditions difficiles. La nacelle, entre autre, est un engin très utile pour grimper à des arbres instables ou inabordables. Il existe également des nacelles araignées : articulées et télescopiques, elles se glissent n’importent où et permettent aux élagueurs d’accéder aux arbres se trouvant dans les situations les plus dangereuses.

nacelle elagage

Les cordages restent également essentiels dans les conditions difficiles. Ils peuvent notamment être utiles pour retenir des branches ou atteindre le centre d’un arbre très dense. Enfin, les équipements de protection individuelle ne sont pas à négliger, d’autant plus pour la taille d’un arbre difficile d’accès.

Les chutes de personnes et les chutes de branches sont des accidents relativement fréquents, les professionnels sont donc prévoyants et assurent leur protection au maximum. En cas de travail près d’un réseau routier, il peut être nécessaire d’établir une signalisation particulière, voire de modifier la circulation afin de protéger l’ensemble des personnes.

Prévoir le chantier et son budget

Si vous avez besoin de faire élaguer un arbre situé dans dans conditions difficiles et que vous pouvez prévoir cette intervention à l’avance, prenez le temps de faire établir plusieurs devis. Vous pourrez ainsi rencontrer les professionnels qui vous expliqueront leur approche, de quels équipements ils disposent, etc. Si vous avez affaire à une situation d’urgence, si votre habitation est menacée à la suite d’un évènement climatique par exemple, vous trouverez rapidement un élagueur près de chez vous qui a la capacité d’intervenir dans ce type de situations.

L’élagage est une discipline qui coûte cher au professionnel la pratiquant, et qui n’est donc pas donnée pour le client. Ceci s’explique facilement : le matériel requis est très coûteux et doit être changé régulièrement, une intervention prend du temps, cette discipline reste malgré tout dangereuse et la responsabilité du grimpeur est grande. Faire élaguer un arbre ne sera donc jamais bon marché si vous faites appel à quelqu’un de compétent. Lorsqu’il s’agit d’accéder à un arbre difficile, les tarifs sont souvent plus élevés : les risques sont plus grands et le travail se fait plus lentement.

La mise à disposition ou la location d’une nacelle, araignée ou non, contribue à une forte élévation du prix. C’est pourquoi, si vous n’êtes pas dans l’urgence, il est important de comparer différents devis et de bien réfléchir. Parfois, cela revient à moins cher de faire abattre un arbre difficile d’accès que de le tailler régulièrement.