L'abattage d'un arbre par un professionnel

Les opérations d'abattage d'arbre

Abattage d'arbre

L'abattage se conçoit selon le lieu et les contraintes environnementales. L'abattage directionnel s'effectue par coupe au pied, en une seule fois, sur un lieu dégagé. L'abattage par démontage et "grimpe" dans l'arbre avec cordes et travail par tronçonnage des branches puis du tronc en plusieurs tronçons, technique est réservé aux lieux exigus.

Il peut être assorti de rétention par cordes, de manière à retenir les branches coupées et préserver toitures, lignes électriques ou télécom, etc. Grâce aux connaissances des arboristes sur la santé des arbres, les professionnels sont en mesure d'effectuer un travail de qualité tel que :

- L'étêtage et la taille douce de vos arbres afin d'enlever les branches superflues ou donner une forme particulière ;

- L'abattage traditionnel et par "démontage" ;

- Le dessouchage et le déboisement de votre terrain.

Par abattage démontage, nous entendons tout arbres difficiles d'accès ou proches des habitations. Les spécialistes doivent procéder progressivement c'est à dire segment par segment et ramener au sol en douceur par un système de cordages et de poulies afin d'éviter tout dégât ou impact.

Lorsque l'arbre se trouve dans un espace dégagé et sécurisé, il est possible de couper l'arbre directement du pied, cette pratique est ce que l'on appel l'abattage traditionnel. Lors de ces ouvrages, les entreprises prennent également en charge la coupe et le débit ainsi que l'évacuation des déchets afin de ne laisser aucune trace après l'intervention pour un travail propre et soigné. N'hésitez donc pas à effectuer une demande via le formulaire pour toute demande de devis gratuit.

L'abattage dangereux

Certains arbres nuisent à votre sécurité et à celle de vos proches. Ce sont en général des arbres creux, pourris ou abîmés par la tempête (les chandelles, arbres fissurés au milieu mais toujours fixés au tronc), situés à proximité d’habitations. Pour vous protéger, il est nécessaire de penser à l’abattage. Les professionnels disposent d’une large gamme de produits spécialisés pour l’abattage dangereux.

Cela nécessite minimum 2 personnes qui sont équipés d’un treuil, de poulies et de sangles. Dans certains cas, l’abattage direct n’est pas possible. Les spécialistes effectuent donc ce qu’on appelle un « démontage » ; l’arbre sera découpé en morceaux et si besoin rétentionné (frein de branche placé sur le tronc relié par une corde et une poulie en haut de l'arbre).

S’il n’y a pas assez de place pour travailler, le montage d'une "tyrolienne" sera envisagé pour franchir un mur ou une haie. Le temps de chaque intervention est définie au cas par vu que les accès chez les clients ne sont pas toujours les mêmes.

Les différentes opérations

Abattage en direct

Si la situation le permet, abattage simple au pied, nos spécialistes sauront en diriger la chute.

Abattage par démontage

Débit de l'arbre par tronçons quand l'abattage est délicat compte tenu de l'environnement.

Abattage par démontage avec rétention

Dans les situations difficiles de surplomb : constructions, clôtures, etc., l'arbre est débité par tronçons en retenant chacun de ceux-ci par un système de cordages et en contrôlant leur descente.

Débitage

Il est possible de faire débiter le bois qui pourra être un complément d'énergie naturelle à votre chauffage.

Rognage des souches

Le rognage des souches ou dessouchage est préconisé en lieu et place de l'arrachage qui détériore les sols.